Spécialiste de la miniature américaine

Test comparatif Ford Mustang Street-Fighter ACME 1/18

Mustang-ACME-1-18

Trois superbes Mustang pour ce test dont vous pourrez trouver davantage de photos via les liens ci-dessous

 

Les boites

Lorsque j’ai reçu la boite de la  GT350, j’ai

eu une sueur froide. La boite est vraiment petite pour du 1/18ème et la photo ne colle pas avec le produit attendu. Mais à l’intérieur, c’est bien la GT350H qui est dedans. Je trouve tout de même étrange de chipoter pour si peu. Pour les deux autres, il n’y a rien à dire, si ce n’est relever l’incohérence d’économie sur la première boite tandis que sur la seconde, l’une est vissée par 4 vis et l’autre simplement posé.

 

 

 

 

 

 

 

 

La présentation générale

Le constructeur maîtrise sont sujet en ce qui concerne la

peinture. Les deux noires et or sont parfaitement identique  et la Candy Apple Red est magnifique aussi.  Chacun aura ses préférences en la matière. A noter que sur la GT500 l’antenne se monte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une sacrée gueule que cette Boss429 qui est l’aboutissement de la ligne générale de la Mustang 1ere génération qui se termine officiellement en 1973. Cela dit, le modèle 71 est une vraie rupture sur le plan esthétique. Modernisée par des jantes 18 pouces, certains aimeront, d’autre pas. ACME propose les mêmes jantes mais en métal, pour la décoration.

La GT500 de 67 est extrêmement racé, dans un style tout à fait différent. Je me demande ce qu’elle peut avoir à envier à une moderne. En fastback, c’est sans doute mon millésime préféré !

Les jantes

 

Moderne et de 18 pouces sur les deux nouveaux modèles. Au delà du style, avec leurs pneumatiques, elles sont plutôt réussies. On regrettera l’absence d’étrier de freins digne de ce nom sur les deux nouveaux modèles.  Inexistant sur la GT500, une sur-épaisseur sur la Boss429, c’est la GT350h qui s’en sort le mieux avec de vrais étriers fixent qui plus est.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moteur

Dans les trois cas que du très beau. Dépouillé sur la GT350h, pour des raisons de gains de poids, il est toutefois plus visible. Sur les deux autres, la finition est excellente aussi. C’est peut-être la charnière du capot de la Boss429 qui fera la différence. Il s’agit d’une reproduction fidèle à la charnière originale ! Très élégant. En revanche, cela doit poser des problèmes d’ajustement car sur toutes mes Boss429, j’ai des légers éclats de peintures là où le capot se referme. C’est à peine visible capot fermé et sans doute que les ingénieurs ont dû faire face à des compromis.

 

 

Un moteur dépouillé pour la compétition mais pleinement visible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les intérieurs

De course sur la GT350, on a le droit à un siège baquet, un extincteur, un joli levier de vitesses, un tableau de bord complet, un arceau de sécurité.

On soupçonne sur la photo le détail power brake sur la pédale de frein !  Très sympa.

La GT500 va reprendre le même niveau de finition avec un volant Shelby, de la moquette, des sièges coulissants et rabattables. De très jolis panneaux de portes également.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même chose pour la GT500 qui va s’offrir en plus la plaque signalétique sur la portière conducteur !

Les châssis

Finement détaillé sur les trois, on y retrouve le câble de tension du frein à main. Carter, boite de vitesse, tout ceci est bien reproduit.

Mon châssis préféré. J’imagine bien le bruit qu’elle doit faire avec une telle ligne d’échappement. A noter également les durites de décompression sur la transmission arrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

Dans les trois cas on a affaire à de la très belle miniatures avec un soucis du détail omniprésent. C’est difficile de les départager et cela sera surtout affaire de goût. Rare dans tous les cas puisque environ 500 reproduction pour la GT350 et 700 pour les deux autres. Elles ont toutes des particularités qui les rendent attachantes et attrayantes !

1 commentaire

  1. De Pauw 16 juin 2020 Répondre

    J’ai acheté la Boss 429 et je peux dire que c’est une très belle miniature , les détailles y sont impressionnants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*